JavaScript is disabled. Please enable to continue!
Mobile search icon
Eurofins Suisse >> Légionelles

Contrôle des légionelles - Eurofins Scientific AG

Sidebar Image

Les services d'inspection vous soutiennent également dans le domaine de l'eau potable:

Les légionelles sont des bactéries qui se développent dans les eaux stagnantes et peuvent pénétrer dans le corps humain par les poumons lorsqu'elles sont aérosolisées. Elles peuvent y provoquer une pneumonie grave (maladie du légionnaire) ou des symptômes semblables à ceux de la grippe. Les personnes âgées, les fumeurs et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposés.

En Suisse, les exploitants de bâtiments publics, tels que les hôtels, les maisons de retraite, les hôpitaux, etc., sont tenus par la loi de procéder régulièrement à des analyses de légionelles et de prendre des contre-mesures si nécessaire.

Les légionelles ne se trouvent pas seulement dans les douches ou les bains à remous, mais peuvent également être présentes dans les systèmes de climatisation ou dans les conduites d'eau potable. Des analyses régulières permettent de détecter les infestations de légionelles à un stade précoce et de les combattre de manière ciblée afin de protéger la santé des occupants ou des utilisateurs du bâtiment.

C'est pourquoi nous vous recommandons de procéder à une analyse régulière des légionelles dans votre entreprise et, si nécessaire, de prendre des mesures de prévention des légionelles. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services d'analyse de légionelles.

En raison du nombre sans cesse croissant de cas de légionellose, l'OPBD règle les exigences relatives à l'exploitation et à l'autocontrôle des installations de douche accessibles au public. La Confédération, mais aussi les cantons, se sont fortement préoccupés de la question des légionelles.

Si vous exploitez un système de douche dans un hôpital, une maison de retraite, une école, un hôtel, un centre de fitness ou de bien-être ou une salle de bain accessible au public, vous êtes responsable de la conformité en tant qu'exploitant. Cela s'applique également aux douches communes dans les installations sportives et aux douches d'entreprise sur le lieu de travail, dans les casernes ou les prisons.

L'autocontrôle comprend notamment le contrôle de la sécurité de l'eau de douche (respect de la valeur maximale de Legionella spp.) et la documentation de la qualité de l'eau de douche (température des installations d'eau chaude et archivage des résultats de contrôle des analyses de Legionella).

Les contrôles à effectuer dans le cadre de l'autocontrôle (échantillonnage et analyse) de l'eau de douche doivent être adaptés au risque de sécurité, à la taille et à l'importance de l'exploitation. Afin de répondre aux exigences de l'autocontrôle basé sur les risques.

Nous serons heureux de vous aider à vous conformer à l'autocontrôle:

  • Microbiologie selon OPBD
    • Douches
    • Piscines
    • Bains à remous ou baignoires à remous (jacuzzis, spas)
    • Hammams et saunas
    • Systèmes de refroidissement, même s'ils sont situés sur un toit ou au sol
    • Systèmes de climatisation et de ventilation
    • Fontaines ornementales, notamment celles situées à l'intérieur d'un bâtiment
    • Présentoirs d'aliments ou autres équipements dotés d'atomiseurs ou d'humidificateurs
    • Équipements de travail qui utilisent l'atomisation ou la brumisation de l'eau
  • Échantillonnage sur site

Status 2024

Avec la révision actuelle de la loi Stretto 4, les paramètres à analyser pour "l'eau dans les installations de douches" ont été modifiés conformément à l'ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des piscines et des douches accessibles au public (OPBD). A partir du 01.02.2024, les paramètres suivants seront valables selon l'annexe 5 de l'ordonnance :

Legionella spp. 1000 cfu/l

Escherichia coli nd/100ml

Enterococcus nd/100ml

Jusqu'à présent, seules les Legionella spp. étaient réglementées pour les douches.
Il est recommandé d'adapter le paquet à la dernière version de la OPBD.