Laboratoire Microbiologique - Identification des germes MALDI-TOF MS
MALDI-TOF MS - Analyse "Root-Cause" avec un fort potentiel d'innovation
Ce qui est déjà un standard depuis longtemps dans le diagnostic médical trouve de plus en plus d'intérêt dans l'analyse des denrées alimentaires. Il s'agit du procédé MALDI-TOF, qui est utilisé dans le domaine des questions biologiques. Cette méthode présente un potentiel particulièrement important dans le domaine de l'identification des sources de contamination et dans le cadre de banques de données décentralisées. Les avantages et les domaines d'application de la méthode MALDI-TOF MS sont connus depuis longtemps déjà et nous sommes fiers de pouvoir mettre à disposition l'analytique depuis 2019 sur notre site et depuis 2021 dans le cadre de notre accréditation ISO17025. Le MALDI-TOF MS est utilisé pour l'identification et la classification de micro-organismes, où la rapidité et la précision sont particulièrement intéressantes.
Le MALDI-TOF est un procédé de spectrométrie de masse qui permet de créer une empreinte protéique d'un micro-organisme et de l'identifier à l'aide d'une base de données. La précision de l'identification dépend en grande partie de la taille de la base de données. En tant que laboratoire expérimenté et bien connecté, nous profitons non seulement de la base de données validée du fabricant pour nos analyses MALDI-TOF, mais nous pouvons aussi, si nécessaire, accéder à d'autres bases de données précises afin de vous fournir des résultats d'analyse de haute qualité dans les plus brefs délais.
Analyse rapide
A partir d'une colonie individuelle fraîche et bien séparée, l'identification des germes peut se faire en 15 minutes, ce qui vous permet d'obtenir le résultat dans les 24 heures. Grâce à notre large gamme d'analyses, il n'est toutefois pas nécessaire de nous envoyer des colonies individuelles séparées : si nécessaire, nous pouvons également cultiver les colonies à tout moment à partir de vos échantillons. Le temps d'analyse est alors simplement prolongé du temps d'incubation nécessaire.
Utilisation pour réduire le temps d'analyse après des résultats positifs présumés
Les méthodes d'analyse microbiologique classiques sont souvent relativement lentes en raison de la vitesse de croissance et des procédures de confirmation nécessaires, souvent en plusieurs étapes. L'utilisation de l'identification des germes par MALDI-TOF permet de réduire jusqu'à deux jours le temps d'analyse entre les résultats positifs présumés et le résultat final de l'analyse, ce qui représente un gain de temps précieux.
Surveillance opérationnelle et analyse des causes profondes (root cause analysis)
Entre-temps, la technologie est également utilisée pour le "source-tracking" ou l'analyse dite "root-cause", c'est-à-dire la recherche de la source de contamination. Les identifications qui devaient jusqu'à présent être effectuées laborieusement à l'aide de techniques de biologie moléculaire laborieuses et coûteuses peuvent désormais être réalisées rapidement et avec une grande qualité à l'aide du MALDI-TOF MS. L'identification des germes permet de délimiter plus rapidement et de manière plus fiable la source de contamination, de sorte que les mesures nécessaires peuvent être prises de manière spécifique. Cette méthode constitue donc la base d'une surveillance en entreprise. Si, après l'analyse, vous avez besoin de notre expertise dans le domaine de la gestion de crise, nos Analytical Service Managers sont à tout moment à votre disposition.