Législation alimentaire et conseils - Eurofins Scientific AG
Eurofins est fier de sa réputation internationale en tant que laboratoire le plus important pour l'analyse de l'alimentation humaine et animale. En plus d'une large gamme de méthodes analytiques, les clients d'Eurofins Scientific AG trouveront d'autres services qui complètent son portefeuille. L'échantillonnage dans différents pays d'origine, l'inspection des matières premières avant expédition, le conseil en matière de législation alimentaire, le développement de méthodes et d'autres offres complètent la gamme de services d'Eurofins.
Spécialistes en droit alimentaire
La composition et l’étiquetage légaux des denrées alimentaires (déclaration)sont devenus au fil du temps un sujet très complexe, qui non seulement mobilise de plus en plus de ressources dans les entreprises, mais occupe aussi de plus en plus les tribunaux et les avocats.
La circulation transfrontalière des marchandises devrait en fait être simplifiée par une législation normalisée au sein de l’UE-CH, mais les interprétations locales des lois posent régulièrement des problèmes aux producteurs lorsqu’ils proposent leurs marchandises dans d’autres pays européens. Par exemple, certaines illustrations sont considérées comme trompeuses dans un État membre, alors qu’elles sont absolument habituelles dans un autre État membre ; les différences d’interprétation des «règles QUID» entraînent également des problèmes récurrents.
Le groupe Eurofins emploie des experts ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’étiquetage alimentaire, qui sont toujours à jour grâce à leur participation à divers comités et à des formations continues régulières. Il est ainsi possible de fournir à tout moment des conseils compétents aux entreprises et de les guider dans la jungle des réglementations en matière d’étiquetage.
Grâce à sa structure internationale, Eurofins Scientific AG peut proposer ce service dans de nombreux pays de l’UE et faire tester l’étiquetage des denrées alimentaires dans les pays de destination respectifs par des employés familiarisés avec l’interprétation nationale des directives et des règlements à partir de leur pratique quotidienne. Le contact direct avec les laboratoires du groupe permet également de vérifier les déclarations faites sur les denrées alimentaires par nos propres enquêtes. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’accéder à une gamme unique de services d’analyse et de conseil avec un seul interlocuteur pour rendre les produits "sûrs" pour l’Europe (mise en vente).
Contrôle des étiquettes
L'étiquetage des aliments est une question difficile et en constante évolution. De nombreuses lois sont adoptées au niveau européen, mais elles peuvent être interprétées différemment selon les pays. En outre, il existe des dispositions nationales qui ne peuvent être examinées de manière adéquate que par des experts sur place.
Eurofins Scientific AG propose le contrôle des étiquettes alimentaires dans plus de 25 langues pour différents pays1. Pour la Suisse, nous proposons même nos services accrédités dans un délai standard de 7 jours ouvrables.
Vous avez besoin d'un contrôle d'étiquettes dans un délai plus court? Contactez-nous et nous trouverons une solution.
Dans les pays hors de l'UE, les exigences en matière d'étiquetage nutritionnel peuvent différer des directives européennes. Nous proposons l'analyse, le calcul et la création d'un étiquetage nutritionnel pour différents pays.
eCommerce et la declaration en ligne
Les denrées alimentaires (y compris les compléments alimentaires) vendues dans les boutiques en ligne doivent répondre aux mêmes exigences d'étiquetage que les produits vendus dans les magasins de détail.
Voici des exemples de ces informations obligatoires :
- Nom du produit
- Liste des ingrédients
- Nom ou société et adresse de la personne qui fabrique, importe, conditionne, emballe, remplit ou distribue la denrée alimentaire.
- Pays de production
- Déclaration nutritionnelle
Cette sélection n'est qu'un extrait des informations obligatoires. En fonction de la denrée alimentaire, il existe également des exigences spécifiques en matière d'étiquetage.
Une étude récente publiée par l'OSAV sur les sites de commerce en ligne de denrées alimentaires a montré que 78% de tous les magasins en ligne fournissaient des informations inadéquates ou en étaient totalement dépourvus.
Eurofins Scientific AG est heureux de vous soutenir, en tant que partenaire professionnel dans le domaine des vérifications de déclarations, dans le contrôle de votre canal de vente par rapport aux exigences légales.
1 Ces analyses sont réalisées dans un laboratoire accrédité au sein du réseau de laboratoires Eurofins. Liste non exhaustive.