JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Eurofins Suisse >> STEC

Analyses STEC - Eurofins Scientific AG

Sidebar Image

Depuis l'été 2024, nous proposons sur le site de Schönenwerd le dépistage par PCR des Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC). Les STEC sont des souches d'Escherichia coli (E. coli) qui ont la capacité de produire des shigatoxines. La shigatoxine étant également appelée vérotoxine, les STEC sont également appelées VTEC (E. coli produisant des vérotoxines). Une maladie due aux STEC peut entraîner des vomissements, des diarrhées ou des crampes abdominales.
En Europe, la consommation de viande de bœuf, de fruits/légumes (y compris les pousses), de produits laitiers, de céréales et de haricots est principalement associée à des maladies dues aux STEC².
Lors du dépistage des STEC, l'échantillon est analysé par PCR pour détecter la présence de stx1, stx2 et du gène eae. Stx1 et stx2 sont les gènes codant pour la shigatoxine (Stx). Le gène eae signifie E. coli attaching and effecting gene et code pour le principal facteur d'adhésion de STEC, l'intimine, une protéine qui favorise la liaison de la toxine aux cellules épithéliales intestinales humaines1,3. Le gène eae est répandu au sein de l'ensemble du genre/espèce Escherichia coli. La seule présence du gène eae sans les gènes stx n'a pas d'importance pour la question des STEC/VTEC.

En cas de détection des gènes stx1 et/ou stx2, nous recommandons une confirmation culturelle, que nous faisons réaliser par le Centre national des bactéries entéropathogènes et des listeria (NENT). Conformément aux recommandations « Évaluation microbiologique des risques liés aux E. coli producteurs de shigatoxines (STEC) dans les denrées alimentaires », un sous-typage plus poussé peut également être demandé si nécessaire3.
Contrairement à la PCR en screening, la méthode quantitative d'E. coli ne permet souvent pas de détecter les STEC/VTEC, car la détection se fait à l'aide d'une enzyme spécifique qui ne détecte pas certains STEC importants.
Nous proposons le dépistage des STEC pour différents aliments ainsi que pour l'eau et les écouvillons. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre responsable de compte.

 

1 Johannes Krämer und Alexander Prange, Lebensmittel-Mikrobiologie, 8. Auflage
2 Report WHO, Shiga toxin-producing Escherichia coli (STEC) and food: attribution, characterization, and monitoring, 2018
3 Bundesamt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen (BLV), Mikrobiologische Risikoevaluation Shigatoxin produzierender E. coli (STEC) in Lebensmitteln – Grundlagen für einen Entscheidungsleitfaden zur Beurteilung von STEC-Befunden in Lebensmitteln, 2019