Les alcaloïdes tropaniques dans l'alimentation humaine et animale - Eurofins Scientific AG

Les Analyses:
Les experts d'Eurofins du centre de compétence pour les mycotoxines et les toxines végétales proposent la détermination des principaux alcaloïdes tropaniques, l'atropine (somme de (+)- et (-)-hyoscyamine)1 et la scopolamine1, dans les matrices pertinentes de l'alimentation humaine et animale par chromatographie liquide (LC-MS/MS). Les exigences de l'UE en matière de limites de détermination analytiques sont respectées. En plus de l'atropine et de la scopalamine, nous proposons, dans les céréales, le thé et les tisanes proposons également l'analyse des alcaloïdes tropaniques anisodamine1, norscopolamine1 et convolvine1.
Exigences réglementaires:
Le règlement (CE) n° 1881/2006 fixe les teneurs maximales en atropine et en scopolamine à 1,0 µg/kg pour les préparations à base de céréales, les préparations à base de maïs et les aliments pour bébés destinés aux enfants en bas âge, le millet, le sorgho, le sarrasin ou les produits dérivés. Depuis le 1er septembre 2022, d'autres teneurs maximales sont en vigueur pour le millet et le sorgho, le maïs, le sarrasin et les tisanes.
Suisse - Status 2024
Depuis février 2024, des valeurs limites sont également en vigueur en Suisse. Les produits suivants sont concernés. Vous trouverez ici les valeurs limites actuelles.
- Sarrasin
- Millet
- Tisane
- Tisane de graines d'anis
- Produits de mouture de sarrasin
- Produits de la mouture de millet, de sorgho et de maïs
- Maïs
- Maïs à éclater
- Millet de sorgho
Présence de ces substances:
Les alcaloïdes tropaniques (AT) sont produits par différents groupes de plantes en tant que métabolites secondaires.
Plus de 200 TA ont déjà été identifiés. Les plantes contenant des AT peuvent contaminer différentes denrées alimentaires et aliments pour animaux lorsqu'elles poussent à proximité de cultures. Le risque de contamination augmente lorsque les semences de la plante cultivée et de la plante contenant des TA se ressemblent. Ainsi, les graines contenant de l'AT du datura ressemblent beaucoup la pseudo-céréale cultivée qu'est le sarrasin.
Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les alcaloïdes tropaniques sont particulièrement pertinents d'un point de vue toxicologique dans les céréales et les aliments pour bébés à base de céréales, le sarrasin, le millet, les graines oléagineuses comme le lin et les graines de tournesol, les produits à base de soja et les tisanes.
Les AT sont naturellement présents dans la famille des angiospermes:
- Brassicacées (crucifères)
- Solanaceae (solanacées)
- Erythroxylaceae (plantes à bois rouge)
- Convolvulaceae (liserons)
- Euphorbiaceae (euphorbes)
- Proteaceae
- Rhizophoraceae (plantes de la mangrove)
Parmi elles, les Brassicacées et les Solancacées sont surtout connues pour leurs nombreux genres comestibles. En revanche, les familles des Erythroxylaceaen et des Rhizophoracea ne présentent pas de genres importants pour l'alimentation.
1 Ces analyses sont réalisées dans un laboratoire accrédité au sein du réseau de laboratoires Eurofins. Liste non exhaustive.