JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Eurofins Suisse >> Modification de la législation >> L'eau

Paramètres nouvellement réglementés dans les salles de bains et les douches accessibles au public

Sidebar Image

Le 8 décembre 2023, il a été annoncé que les modifications de la loi suisse sur les denrées alimentaires entreront en vigueur le 1er février 2024

Nous vous proposons des analyses accréditées et fiables, y compris des prélèvements accrédités dans le domaine des paramètres nouvellement réglementés (voir tableau ci-dessous, en italique) ou de l'annexe 5, Ordonnance du DFI sur l'eau potable ainsi que sur l'eau des piscines et des douches accessibles au public (OBDP).

Perspectives
Le règlement du Département fédéral de l'intérieur suisse sur l'eau potable ainsi que sur l'eau dans les bains publics et les installations de douche (OBPD) réglemente actuellement trois PFAS avec des limites maximales : 0,3 µg/l pour le PFOS et le PFHxS, et 0,5 µg/l pour le PFOA. En raison des nouvelles exigences de la directive européenne sur l'eau potable concernant les PFAS, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) examine les limites maximales de la TBDV. Elles devraient être remplacées par une limite maximale de 0,1 µg/l pour la somme de 20 PFAS sélectionnés. La nouvelle limite maximale devrait s'appliquer en Suisse conformément à la mise en œuvre dans l'UE à partir de 2026 (source).